Le mandat de Julia Samantha Edima en tant que Miss Cameroun 2022 se termine ce samedi 12 novembre 2022. Elle aura régné contre vents et marrées.

En octobre 2021, Julia Samantha Edima Assoumou surprend les camerounais en se prĂ©sentant Ă  l’élection Miss Cameroun. Connue comme actrice dans plusieurs sĂ©ries notamment dans la sĂ©rie « Madame Monsieur », elle rĂ©vèle au public d’autres talents qui sommeillent en elle. Et c’est sous le numĂ©ro 13 qu’elle est candidate Ă  l’Ă©lection Miss Cameroun, après avoir remportĂ© le titre rĂ©gional de Miss Sud 2021. Elle porte finalement la couronne de Miss Cameroun 2022 au soir du 19 dĂ©cembre 2021.

Mais dès le dĂ©but de son mandat, elle reçoit une salve de critiques qui vont durer toute l’annĂ©e : pas assez belle, un mannequin n’est pas une miss, pas assez Ă©lĂ©gante, pas assez bien pour cette position.

La guerre sur les réseaux sociaux est forte, si bien que même la mère de la nouvelle miss intervient pour défendre sa fille. Ce sera finalement durant la CAN Cameroun 2022 qu’elle réconcilie le public avec son image. Elle fait une sortie sur sa page Facebook pour défendre le 237, alors que miss Comores avait insulté tout le pays après un match de la CAN. Le texte plein d’intelligence de Samantha rassure le public.

Elle peut alors engager les chantiers de son mandat. Elle ouvre tout d’abord sa fondation « Julia Samantha Foundation » en mai 2022. Elle milite alors pour une plus grande prise en charge de la santé mentale au Cameroun. Elle greffe a cela des campagnes pour booster le don de sang : « Julia Samantha Foundation a pour objectif de mobiliser l’ensemble de la population volontaire pour prélever les poches supplémentaires » explique-t-elle. Elle se rend à l’hôpital Laquintinie de Douala le 11 juin pour la collecte et le public est au rendez-vous.

Elle a ensuite représenter le Cameroun lors de l’élection de Miss Côte d’Ivoire 2022 en juillet. Et se concentre enfin sur les élections régionales de Miss Cameroun.

Plus actrice que Miss ?

La carrière d’actrice de Julia Samantha a été très présente tout au long de son mandat. Elle intervient dans la saison 3 de la série Madame Monsieur et est présente à l’avant-première en Côte d’Ivoire. Elle participe aussi à plusieurs castings de film et de série en tant que membre du jury. Sa passion pour le cinéma reste très en avant et le public le remarque.

Polémiques et amour

Deux sujets en particulier ont marquĂ© le mandat de Julia Samantha. Tout d’abord son intervention Ă  l’Ă©mission Club d’Elites sur Vision4 le dimanche 08 mai oĂą elle dira « les influenceuses sont des prostituĂ©es ». Elle a expliquĂ© que toutes les stars ont bien un domaine de compĂ©tences: le cinĂ©ma, la musique, la web-comĂ©die…etc. Mais celles qui se disent influenceuses sans source de revenus fixe ni activitĂ©s sont des prostituĂ©s. Une sortie mĂ©diatique qui aura fortement fait bouger la toile.

On peut aussi parler de sa relation avec l’acteur Daniel Nsang. Julia Samantha se sépare du jeune homme bien avant le début de son mandat. Et les félicitations de monsieur le recteur lors de l’élection de son ex amuse la toile. Il sera pendant un bon moment tourner en dérision sur Internet. Edima Assoumou lors d’une émission radio dira en plus qu’elle a fait des folies pour Daniel Nsang, comme, lui remettre l’ensemble de son salaire pour qu’il subvienne à ses besoins. Leur relation aura beaucoup fait jaser la toile.

En dehors de ses actions, on peut retenir qu’elle aura gardĂ© un sang-froid face Ă  toutes Ă©preuves. Elle va maintenant remettre la couronne de Miss Cameroun ce samedi 12 novembre lors de la finale nationale. En ce moment oĂą son mandat de Miss Cameroun prend fin, Julia Samantha se prĂ©pare pour l’élection Miss Monde 2023, après avoir Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e Miss Monde Cameroun 2022.

Marie Claude



Commentaire